La Dame Bleue
2h d’énigmes avec des comédiens
Le jeu
Le scénario
Une légende Celte raconte que deux fois par an les fantômes rendent visite aux vivants… La Dame Bleue, gardienne d’une source d’une rare pureté, doit confier aux druides l’élixir qui va protéger la population.
Mais ce soir, un vol a été commis…
La fiole a disparu !
Des comédiens
Consultez les comédiens qui au cours de leurs jeux de rôle avec vous les participants, vous aideront à mener l’enquête et à résoudre les énigmes…
Les personnages
La Dame Bleue
C’est une fée. L’esprit féminin protecteur des bois et des cours d’eau. 2 fois par an au changement de saisons, elle réunit les druides afin de leur dispenser l’eau bleue, un élixir de protection pour les peuples et pour éviter le retour des morts dans le monde des vivants
Le Druide
Le druide était un chef religieux, membre de la classe supérieure dans les cultures celtiques antiques.
C’était un personnage très important, il pouvait être ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et aussi conseiller militaire du Roi et de la classe guerrière.
Mais il était en premier lieu, l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Ainsi, les Druides invoquaient les bons esprits pour que l’année à venir soit prospère.
Ce soir, il s’est fait voler sa fiole. Il faut impérativement l’aider à la retrouver.
Le Vampire
Le vampire est un type de revenant qui fait partie des grandes créatures légendaires issues des mythologies où se combinent de diverses manières l’inquiétude de l’au-delà et le mystère du sang.
Suivant différents folklores et selon la superstition la plus courante, ce mort vivant se nourrit du sang des vivants afin d’en tirer sa force vitale, ses victimes devenant parfois des vampires après leur mort.
On peut l’éloigner avec une gousse d’ail qui permet de conjurer le mauvais sort.
Le Fantôme
C’est le fantôme du jeu qui revient dans le monde des vivants, traditionnellement vêtu d’un drap blanc, suaire dans lequel il a été enseveli lors de son décès.
L’Épouvantail
L’épouvantail est un personnage d’un conte Irlandais. La légende raconte que c’était un homme avare, mauvais et égocentrique ayant plusieurs fois berné le diable venu réclamer son âme. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne voulurent de lui et il fut condamné à errer sans but. Il connaît bien le monde des morts et des vivants…Aujourd’hui, il vous dirige dans le jeu.
sans oublier…
Le Poltergeist
Un poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit » en allemand, est un esprit qui ne se voit pas. On le détecte uniquement grâce à des déplacements, apparitions ou disparitions d’objets et autres phénomènes à priori inexplicables et notamment sonores…c’est pour cette raison que vous ne le verrez pas mais vous l’entendrez…
Écoutez le son… c’est le poltergeist !
Où se situe La Dame Bleue
dans la collection TEMPUS GAME ?
Notre région fut habitée dès le paléolithique moyen, il y a 100 000 ans.
L’occupation des lieux s’accentua à l’âge du fer, entre – 800 et – 100.
L’histoire de la Dame Bleue remonte à l’âge des Celtes alors que les Romains n’avaient pas encore conquis la Gaule. A cette époque, les terres sur lesquelles vous vous trouvez étaient couvertes de forêt. Au cœur de celles-ci se trouvait une clairière où jaillissait une source claire et bleue d’une grande pureté. Cet endroit mystique et magique était le lieu de la Dame Bleue
Dans ces bois, un site sacré accueillait les cérémonies druidiques et les grandes rencontres de quatre peuples gaulois, les Meldes (région de Meaux), les Carnutes (région de Chartres), les Parises (région de Paris) et les Senones (région de Sens).
Ainsi, la légende dit que les hommes organisaient ces cérémonies gauloises pour honorer la Dame Bleue.
Cette dernière leur remettait une fiole dont l’Elixir bleu devait protéger les populations
Les Druides alors, organisaient de grandes fêtes destinées à créer des passerelles entre deux mondes, celui des morts et des vivants. Les défunts perdaient alors leur don d’invisibilité en retournant dans le monde des vivants. Mais il fallait réguler cet afflux d‘apparitions. L’élixir servait ainsi aux Druides à contrôler et éloigner les esprits.
Mais aujourd’hui la fiole a disparu… C’est à vous de la retrouver !